Épreuves à surmonter pour réussir le concours de l’Ecole Nationale d’Administration session 2013 | Groupe Etudiant Sénégalais
Groupe Etudiant Sénégalais

Épreuves à surmonter pour réussir le concours de l’Ecole Nationale d’Administration session 2013

ena imageLes épreuves du concours direct du cycle A comprennent une épreuve de présélection, trois épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

L’épreuve de présélection est un test psychotechnique d’une durée maximale de deux heures.

Les épreuves d’admissibilité sont une épreuve de culture générale , une épreuve de droit public , une épreuve d’économie politique ou de gestion publique.

Les épreuves d’admission sont une épreuve de synthèse et un entretien avec le jury. Cet entretien vise à apprécier les connaissances du candidat, sa motivation, sa psychologie et son comportement. Cette épreuve comprend une préparation de 30 minutes, suivie d’un exposé de 10 minutes, puis dune interrogation de 15 minutes.

Quant au concours professionnel du cycle A, les épreuves comprennent quatre épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

Les épreuves d’admissibilité sont une épreuve de culture générale, une épreuve de droit public, une épreuve d’économie politique ou de gestion publique et une épreuve portant sur une matière de section.

Les épreuves d’admission sont une note de synthèse et un entretien avec le jury.

Les épreuves du concours direct du cycle B comprennent un test psychotechnique, un résumé de texte, une dissertation portant sur un sujet de culture générale et un entretien avec le jury.

Le concours professionnel du cycle B comprend une dissertation, une épreuve sur un sujet de droit public ou d’économie politique, une épreuve sur une matière de section et un entretien avec le jury.

Pour les détails des épreuves, la culture générale porte sur les libertés publiques en Afrique et dans le monde, géopolitique de l’énergie, mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, la sécurité alimentaire dans le monde, la mondialisation, secteur informel et développement en Afrique, environnement et développement durable, genre et développement, intégration sous régionale, régionale, africaine,développement territorial et territorialisation des politiques publiques et les migrations.

Pour le droit public, il porte sur droit constitutionnel,  droit administratif(organisation de l’administration et l’action de l’administration), droit de la fonction publique, finances publiques et droit budgétaire, droit international public et droit des collectivités locales.

La matière de section porte sur administration générale, diplomatie, travail et sécurité sociale, enquêtes économiques, impôts et domaines et trésor.

Le résume de texte du cycle B porte sur biocarburants et autosuffisance alimentaire, objectifs du millénaire pour le développement(OMD), environnement et développement durable, religion et consolidation de la nation au Sénégal, intégration sous régionale, régionale, africaine, genre et développement, culture sportive et violence urbaine, jeunesse et promotion de l’esprit républicain, promotion du développement local, promotion de l’emploi, ONG et développement, responsabilité sociétale des organisations, laïcité et migrations.

La dissertation du cycle B porte sur enjeux économiques et structurels de la mondialisation, genre et société, le droit d’ingérence, identité et globalisation, droit à la citoyenneté et libre expression du culte, géopolitique de l’énergie, la paix dans le monde, ONG et développement, responsabilité sociétale des organisations, secteur informel et développement en Afrique, genre et développement, développement territorial et territorialisation des politiques publiques, intégration sous régionale, régionale, africaine, environnement et développement durable et les migrations.

URL courte: http://letudiantsenegalais.com/?p=2332

Posté par le mai 28 2013. inséré dans Enseignement supérieur, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

2 Commentaires pour “Épreuves à surmonter pour réussir le concours de l’Ecole Nationale d’Administration session 2013”

  1. khadidja bouya ba

    bonjour j »aimerai bien avoir des informations concernant le concours surtout des exemples de sujets pour mettre en appui mes révisions afin de mieux savoir ce qui m’attend

  2. Bonjour, Monsieur et Madames je voudrai avoir des informations sur le concours de ENA plus particulièrement sur les sujets et leurs corrections du cycle B.

Répondre

GROUPE ETUDIANT SENEGALAIS Copyright 2013 .